LA VIE D'UN PERE DE FAMILLE NE VAUT PAS GRAND CHOSE
Quatre jeunes hommes, dont trois mineurs, accusés d'avoir tué, le 30 avril 2004 à Savigny-le-Temple, un père de famille venu leur réclamer son vélo volé, ont été condamnés hier à des peines de prison ferme de quatre à neuf ans par la cour d'assises des mineurs de Seine-et-Marne.
Le procureur avait requis mercredi des peines de 6 à 12 ans de prison ferme en demandant "l'exclusion de l'excuse de minorité"pour les accusés qui comparaissaient pour violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner . L'excuse de minorité permet de diviser la peine par deux.
Patrice Cambron, victime du vol de deux vélos dans son garage le 29 avril, s'était rendu le lendemain dans une cité de Savigny pour tenter d'en récupérer un, sur les indications d'un gardien d'immeuble. Il avait abordé un groupe d'adolescents sous un porche. Une altercation s'en était suivie. Alors qu'il repartait, les quatre accusés l'avaient rattrapé. Puis, l'un des jeunes, lui avait assené un coup mortel à la tempe gauche avec un cadre de vélo. Sonné mais en mesure de rentrer chez lui, Patrice Cambron, était décédé dix jours plus tard, le 10 mai 2004.