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 Hittites

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Vidar
Blackeu Viking
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Localisation : Dans la forêt d'Asgard
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MessageSujet: Hittites   Hittites EmptyJeu 4 Mai - 14:58

Les Hittites ont été identifiés au cours du XIX e siècle par les archéologues comme une confédération de peuples de langue indo-européenne - les Nésites, les Louvites, les Palaïtes, etc - ayant établi un royaume en Anatolie centrale vers 1750 av. J.-C. Dépourvu de frontières naturelles, ce royaume a dû batailler sans cesse pour conserver son cœur historique et s'emparer des riches et chaudes terres du Sud, avant d'être anéanti par les «Peuples de la Mer» vers 1180 av. J.-C.

Dans sa plus grande extension, la civilisation hittite atteignit l'Euphrate moyen à l'est, la côte méditerranéenne face à Chypre au sud, mais resta coupée de la mer Noire et de la mer Egée.


L'ancien royaume
XVIe - XVe siècles


L'archéologie révèle l'installation progressive et pacifique de populations de langue indo-européenne en Anatolie vers le XIX e siècle av. J.-C. Vivant en harmonie avec les autochtones qui les ont précédés et qu'ils appellent «Hattis», adoptant certaines de leurs coutumes (religieuses notamment), ces groupes sont divisés en de nombreuses principautés.

Le chef Labarna
Selon la tradition, il aurait fondé le premier royaume: « Le pays était petit, mais partout où il allait en campagne, il soumettait par la force le pays ennemi; de la mer il fit sa frontière », rapporte le rescrit de Telibinou.

Hattousili I
Hattousili I er (vers 1640-1610 av. J.-C.). Successeur de Labarna, il transforme la ville fortifiée de Hattousa (Boöy) en capitale du royaume; elle conservera ce rôle jusqu'à la chute de l'Empire. D'après les annales de Hattousili Ier, les Hittites franchissent pour la première fois sous son règne la chaîne du Taurus, vers les terres chaudes de Cilicie et de Syrie; selon un récit mythologique, un taureau ouvrit un passage au roi à l'aide de ses cornes. Dès lors, la domination sur cette région constitue un objectif constant pour les Hittites.

Moursili I
Moursili I er (1610-1590 av. J.-C.). C'est le fils adoptif de Hattousili ; sous son règne les Hittites poursuivent leurs campagnes en Syrie et le long de l'Euphrate, et détruisent Babylone vers 1595 (certains auteurs avancent la date de 1537). Ce règne est suivi par une période de troubles intérieurs durant laquelle les Hittites perdent le contrôle de nombreux territoires en Anatolie et en Syrie.

Telibinou
Telibinou (1525-1500 av. J.-C.). Il fixe les règles de succession au trône et met fin aux vendettas en pratiquant une politique de clémence. Son rescrit est une source majeure en matière d'histoire des Hittites. La période qui suit son règne jusque vers le milieu du XV e siècle est une des plus mal connues.
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MessageSujet: Re: Hittites   Hittites EmptyJeu 4 Mai - 15:00

L'Empire
XIVe et XIIIe siècles av. J.-C.


Après 1460, on assiste au rétablissement du pouvoir royal et à l'instauration d'un Empire hittite en deux phases successives.

Dans un premier temps (1460-1380), les Hittites ont à reconquérir les territoires perdus en Anatolie; ils parviennent ensuite à étendre de nouveau leur domination sur les régions situées à l'est et au sud du royaume.

La victoire d'Alep et la prise de contrôle de l'Etat hourrite du Mitanni ont permis à Toudhaliya I er , le fondateur de ce nouvel Empire, de contrôler pour un temps les voies d'accès à la Syrie, au sud-est du royaume, mais ses successeurs, devant les attaques venant de toutes parts, ne parviennent même pas à assurer la protection de l'Anatolie, régulièrement pillée par les Kaskas, tribus montagnardes semi- nomades du Nord.


Souppilouliouma I
1380 à 1340 av. J.-C.


La tâche qui lui échoit est lourde. Les Actes composés par son plus jeune fils, Moursili II, des textes de traités ainsi que des documents égyptiens (trouvés à Amarna) ou syriens nous permettent de connaître le règne de ce grand roi, à partir duquel la chronologie des souverains est établie sans interruption.

Non seulement Souppilouliouma impose son autorité en Asie Mineure, mais encore, par la destruction du royaume du Mitanni et la conquête de la Syrie du Nord, il place sous sa protection les peuples syrien, hourrite, anatolien, faisant de son Empire une des grandes puissances du moment.


Moursili II
1339 à 1306 av. J.-C.


Moursili II consolide l'œuvre de son père en mettant fin à une soudaine flambée d'agitation de la part de ses vassaux: au nord, les Kaskas; à l'ouest, l'Arzawa; et à l'est, l'Azzi-Ayasa. En 1315, le nouvel Empire hittite repose sur des bases solides et dispose d'un gouvernement fort. Un vaste système de traités avec les Etats alliés ou vassaux a contribué à asseoir sa domination. Cependant, la pénétration des troupes hittites en Syrie déclenche un conflit avec l' Egypte, dont les armées, au cours des deux siècles précédents, avaient mené des conquêtes en Palestine et même atteint l'Euphrate. Mouwatalli (1306-1282) remporte une victoire sur les Egyptiens, alors gouvernés par Ramsès II, à Qadesh (1286), sur le fleuve Oronte, préservant ainsi son influence sur le nord de la Syrie.

En 1270, Ramsès II et Hattousili III (1275 à 1250) signent la paix. Le texte du traité est connu par deux documents: il fut gravé en hiéroglyphes sur les murs du temple d'Amon, à Karnak, et des copies, rédigées en akkadien, ont été retrouvées à Boöy.

Un autre document, la Stèle du mariage d'Abou-Simbel, nous apprend que Ramsès II épousa une princesse hittite en 1257; les relations entre les deux empires s'étaient donc améliorées.
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MessageSujet: Re: Hittites   Hittites EmptyJeu 4 Mai - 15:01

Institutions et culture


Portant les titres de «Mon Soleil», de «Labarna» et de «Grand Roi», le souverain disposait de pouvoirs étendus tout en n'étant considéré que comme le représentant des divinités, auxquelles il devait rendre des comptes: sa fonction mêlait donc politique et religion. Avant une campagne, il devait accomplir des rites religieux.

Les dirigeants
Le Grand Scribe, suivi dans la hiérarchie du chef des écuyers et de celui des cochers, dirigeait l'administration. Les gouverneurs des provinces, «seigneurs de la tour de guet», disposaient de pouvoirs importants et variés, les documents royaux leur enjoignaient même de fermer verrous, portes et fenêtres des forteresses!

L'armée
Elle tenait une grande place, le recrutement était composite: troupes hittites, contingents des vassaux et même prisonniers. Certes, la guerre devait rapporter un butin, et, si pillages, incendies, déportations étaient pratiques courantes, on ne cherchait pas l'extermination de l'adversaire. Les Hittites rendirent l'utilisation du char particulièrement redoutable en y faisant monter un cocher, un attaquant et un défenseur au lieu de deux hommes.

Les classes sociales
Au sein du peuple, on distinguait des hommes libres et des dépendants (esclaves, déportés). Quant à la place reconnue à la femme hittite, elle est unique dans les civilisations du Proche-Orient au IIe millénaire. Dans la haute société, l'égalité juridique est avérée; certains sceaux uniquement féminins prouvent l'indépendance de celles qui les utilisaient, et de nombreux documents révèlent le grand rôle joué par Poudouhepa, l'épouse de Hattousili.

La religion
Si les Hittites représentent le plus ancien exemple connu de royaume indo-européen, leur culture (religion, littérature, art) intègre les influences de la Mésopotamie, des autochtones d'Anatolie et celles des Hourrites. Les scribes de la ville impériale de Hattousa connaissaient bien les textes sumériens, assyriens et babyloniens, et peut-être les écrits égyptiens.

Les milliers de tablettes cunéiformes dégagées des ruines de la capitale hittite attestent ces influences. Une bonne partie de ces tablettes comportent des textes religieux: récits mythologiques, prières, description de fêtes, rites; 800 noms de divinités, dont un grand nombre est emprunté aux peuples voisins ou vaincus, y ont été recensés. A côté de nombreux cultes locaux, associant un dieu céleste, maître de l'orage, et une déesse de la Fécondité, apparut un culte officiel dans lequel les dieux étaient strictement hiérarchisés en groupes: d'abord les Soleils avec la déesse Soleil d'Arinna, le dieu Soleil Istanou et les dieux de l'Orage. Ensuite les divinités protectrices, les divinités terriennes, les dieux guerriers. Si l'on sait peu de chose sur le clergé, il est certain que le roi tenait une place centrale dans l'organisation de la religion, car il n'hésitait pas à interrompre une campagne pour célébrer un culte. Avec Hattousili III et Toudhalya IV, une importante réforme conduisit à l'abandon de nombreuses divinités animales au profit de représentations humaines.

Les lois révèlent un des aspects les plus caractéristiques de cette culture: une justice empreinte d'humanité. A la peine de mort, rarement encourue (pour rébellion ou pour viol), le droit hittite préférait le versement d'une compensation. Les nombreux traités conclus avec les alliés et les vassaux, durant la période impériale, démontrent le même souci.

De l'architecture, il ne reste que les bases des palais et des temples, réalisées en appareils cyclopéens, les parties supérieures, construites en bois et en pisé, ayant disparu. Si la sculpture monumentale paraît souvent lourde et peu originale, la réalisation des petits objets (sceaux, statuettes) dénote une réelle habileté.
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MessageSujet: Re: Hittites   Hittites EmptyJeu 4 Mai - 15:02

L'art des Hittites


L'ensemble de la production artistique hittite semble avoir puisé les éléments constitutifs de son inspiration dans l'art de Sumer. A ce fonds culturel s'ajoutent d'une part l'apport indo-européen des nouveaux arrivants à la civilisation hatti des autochtones (royaume du Mitanni), d'autre part les influences extérieures issues de Mésopotamie et d' Egypte. La céramique représente seule ce que nous pouvons attribuer en toute certitude à l'Ancien Empire. En revanche, de nombreux objets et vestiges d'architecture permettent d'apprécier l'art du Nouvel Empire.

L'art monumental du Nouvel Empire
Les ruines d'Hattousa, l'ancienne capitale (site de BoMazkale), et celle d'Alaca höyük («tumulus d'Alaca») reflètent parfaitement les caractères de l'architecture hittite. Bâtie sur une colline, protégée par une enceinte fortifiée et deux forteresses, Hattousa laisse apparaître à la fois un souci de défense et la puissante autorité des rois qui vécurent dans son palais. Les portes monumentales de la cité représentent la partie la plus impressionnante de la construction. L'une est ornée sur ses chambranles de lions vus de face (lions de protomés), l'autre d'un relief dit «du roi», très célèbre dans la sculpture hittite et conservé de nos jours au musée d'Ankara. Yazilikaya possède un riche sanctuaire à ciel ouvert. Une double procession (quatre-vingts personnages) est sculptée sur les parois rocheuses de l'édifice. Un cortège de divinités masculines et féminines s'avance vers un autre cortège, formant peut-être le plus bel exemple d'art monumental hittite. Seules les sculptures rupestres de Surkali, Karabel, Fasillar ou Sipylos peuvent rivaliser avec la marche processionnelle de Yazilikaya. Le site d'Alaca höyük, qui se trouve lui aussi en Turquie centrale et dont l'enceinte fortifiée possède des portes décorées de protomés et de sphinx, se rapproche des ruines d'Hattousa.

Cachets et cylindres-sceaux
Au gigantisme des bas-reliefs s'oppose un art de la miniaturisation dont la glyptique, avec ses cachets et ses cylindres-sceaux, permet d'apprécier toutes les qualités d'exécution: cylindres de l'ancienne collection Tyszkiewicz du musée du Louvre (en provenance d'Aïdin et mesurant 4,5 centimètres), cachets découverts à BoMazkale ou Alaca höyük (sceau de Tarkudimme ou Tarqumuwa). Le décor hittite de la céramique, qu'il joue sur des cruches à deux ou trois anses, sur des jarres ou des vases, varie ses motifs grâce à l'emploi de lignes de différentes épaisseurs. Lors de la plus belle période de production des terres cuites, le potier affectionne des formes imitées du métal et façonne des versoirs en partie zoomorphes (rhytons): ils se terminent par une tête d'animal. En ce qui concerne l'art des métaux, de très belles figurines en forme d'oiseaux, de taureaux et de cerfs, dont le corps en bronze est parfois incrusté de petits anneaux d'argent, ont été découvertes dans les tombeaux princiers d'Alaca Hüyük.

L'art néo-hittite
L'époque néo-hittite a prolongé et enrichi l'art hittite. Une production artistique intense caractérise les petits Etats qui réapparaissent après l'invasion des «Peuples de la mer». Au pied de l'Amanus, Samal (Zendjirli), par son impeccable tracé circulaire, représente le modèle architectural de l'art néo-hittite. Plusieurs très belles stèles y furent découvertes. Les lions menaçants des portes de Sakoe Güzü et de Traïnat sont les chefs-d'œuvre de la sculpture. Le traitement en ronde bosse se pratiquait aussi: grande divinité de Karkemish, dieu en armes de Samal, roi colossal de Malatya. La représentation sur cinq mètres de haut du roi Warpalawa (Ivriz, VIII e siècle av. J.-C.) constitue le plus important des reliefs rupestres néo-hittites. Quant à la série de monuments découverts à Karatepe en 1947-1949 et datant également du VIII e siècle, elle représente un témoignage éloquent sur la vie en Anatolie au moment où la domination hittite approche de son terme.
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