Misanthropic World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Misanthropic World

Metal, Occultisme, Histoire...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Interview d'Euronymous

5 participants
AuteurMessage
Ignis
Blackeu Viking
Ignis

Interview d'Euronymous Empty
MessageSujet: Interview d'Euronymous   Interview d'Euronymous EmptyJeu 20 Avr - 14:01

Interview EURONYMOUS
Par Esa Lahdenpera pour KILL YOURSELF ! MAGAZINE
Traduction : Vivien

Interview d'Euronymous Euronymous_05

Dernière interview d'Euronymous par Esa Lahdenpera, une semaine avant son assassinat le 10 août 1993 par Count Grishnackh, leader de Burzum. Tiré seulement à 80 copies pour un fanzine finlandais, cet échange s'apparente à un document historique.

Tu viens d’ouvrir un magasin, "Helvete" ; peux-tu, s’il te plaît, nous en parler ? Comment marche la boutique, et quelles sont les raisons qui t’ont poussé à ouvrir un magasin dédié au Black Metal Extrême ?

Nous avons créé Helvete, car c’est exactement le genre de magasin où j’aimerais pouvoir m’acheter mes albums, et que chez nous, nous n’avons qu’une paire de mauvais magasins qui vendent du Death Metal à la mode et de la Disco. Il y a quelques semaines, nous avons du fermer le magasin à cause de tous les journalistes, à propos de l’arrestation de Count Grishnackh (Burzum). Mais nous rouvrirons plus tard, ailleurs. Les ventes se portent bien, et ça allait de mieux en mieux.

Euronymous [NDT : Notez que par moment, le journaliste passe du tutoiement à la troisième personne du singulier en s'adressant à Euronymous !] travaillait aussi avec Deathlike Silence Productions, alors maintenant, je suis obligé de te demander dans quel genre de musique les groupes qu’il a signé devaient ils évoluer ? Devait il nécessairement être du Black Metal ? Et que peux tu me dire à propos des rumeurs qu’il devait prochainement travailler avec Darkthrone…

Je ne signe que les meilleurs groupes du monde ; par rapport à mon opinion. Je ne signerai jamais un groupe qui s’est formé à cause d’une mode ! Tous les groupes de Deathlike Silence Productions ont quelque chose de spécial. La plupart des labels produisent une masse de groupes merdiques, mais nous sommes loin de tout ça. Quand les gens achètent un album réalisé par Deathlike Silence Productions, ils savent qu’ils achètent un album génial, sombre et de qualité, fait par des gens qui croient à 100% en ce qu’ils font. Je ne signe pas simplement un groupe que j’aime ; je dois être convaincu qu’ils sont les meilleurs au monde avant de les signer ! Comme pour Darkthrone, qui ont un contrat avec Peaceville, et qui voudraient faire beaucoup de bordel pour casser le contrat. Nous verrons ce qui se passera dans le futur, personne ne sait ce que Darkthrone va faire, ou même s’ils existeront encore.

C’est bizarre, l’album "Tormentor" n’a jamais vu le jour. Je suis très étonné et je me demandais ce qui n’allait pas… Toi, Euronymous, fut la personne qui trouva le corps de Dead (chanteur), je vais te laisser en parler si tu veux bien… Qu’as-tu ressenti en voyant le corps de ton ami, et que peux tu nous dire à propos de la rumeur disant que tu as prit la photo du corps de Dead…

Je ne suis pas dans ce business pour l’amusement, alors je n’ai pas été effrayé. Ce n’est pas tous les jours que tu peux avoir la chance de voir et de toucher un vrai cadavre. Et il est important d’apprendre une chose quand tu "vends ton âme au Diable" : qu’il n’y a rien de trop maladif, pervers ou maléfique.

Euronymous a dit que Dead s’ennuyait de toutes ces mauviettes, opportunistes, et faux "black metalleux", et c’est pour ça qu’il aurait décidé de se suicider. Maintenant j’aimerais que tu nous en dise un peu plus à ce sujet…

Dead voulait faire une musique "sombre", pour les gens "sombres", mais les seuls gens qu’il voyait portaient des costumes, des casquettes, des chaussures de base-ball, et étaient dans un délire peace and love. Il les haïssait si fort, et ne voyait aucune raison de gâcher son temps pour eux.

Mayhem a le statut de groupe culte, et est un groupe très respecté par les gens de l’underground, mais dernièrement on a dit que Mayhem n’est, que grave à la réputation des mini LP, et n’a rien fait de nouveau ces dernières années. Voyons ce que Euronymous a à dire à ce sujet…

Je suis content que tu me demandes ça, car ça sera vraiment très embarrassant pour ces gens, d’ici quelques mois. Parce qu’au moment où ce magazine est imprimé, le nouvel album de Mayhem est enfin prêt à sortir ! Nous avons terminé l’enregistrement de "De Mysteriis Dom Sathanas", et il ne nous reste plus qu’à faire le mixage, et tout sera parfait pour dans une paire de jours. Nous avons travaillé six ans sur cet album, et il est plein de nouvelles idées. Nous pouvions sortir un disque avec plein de merde, comme par exemple le font les Cannibal Corpse, mais nous avons prit notre temps car nous voulons que cet album soit le meilleur ! Les gens ne savent pas de quoi ils parlent, mais ils vont voir. Et s’il nous faut de nouveau cinq années pour sortir le prochain album, nous prendrons cinq années et le temps qu’il nous faudra. Ecoutez l’album et vous comprendrez ce que je dis. Ce n’est pas un album banal, nous avons travaillé dur sur cet album, nous avons jeté beaucoup de riffs géniaux et n’avons gardé que le meilleur.

C’est vrai que cet album est l’un des meilleurs que je n’ai jamais entendu. Mais c’est une honte que Dead ne s’occupait pas du chant, et que le nouveau chanteur n’utilise pas un chant diabolique et maléfique de la même manière que Dead…
Euronymous a alors sorti une réédition de l’album culte "Deathcrush", avec son nouveau label. Alors quelles sont les principales raisons de ressortir cet album ?

Nous avons décidé de ressortir cet album pour donner quelque chose aux gens, en attendant le nouvel album, et parce qu’il y a un grand nombre de personne qui ont l’originaux. Je me suis demandé pourquoi est-ce que l’album ne serait pas disponible pour ceux qui le cherchent encore ? Il y en a qui ont dit que c’était une mauvaise chose, que nous ressortions cet album, parce qu’avant, seuls les vrais fans l’avaient, et que maintenant les trends vont pouvoir se l’acheter. Mais le fait est qu’il n’y a peut-être qu’une quarantaine de personnes à posséder l’original, et qui méritent vraiment de l’avoir, alors que le reste, c’est des abrutis. Il y avait un peu plus de "vrais blackeux" (comme je n’aime pas ce mot !) qui n’avaient pas cet album, et j’ai simplement pensé que c’était la bonne chose à faire. J’aime toujours énormément cet album, mais ce que ne faisons maintenant est si différent. Je ne pourrais plus jamais faire un "Deathcrush", même si je le voulais.

Avant le mini LP "Deathcrush", Mayhem a sorti deux démos. Je te laisse en parler un peu plus…

La démo "Deathcrush" est en gros la même que le mini-album. La tape "Pure Fucking Armageddon" est cependant un peu différente. Nous ne sortons plus de démos, mais je suis sur que nous pouvons tout de même les vendre, si quelqu’un en a vraiment besoin.

Mayhem, Emperor, Burzum, et quelques autres groupes de Black Metal norvégiens, eurent quelque problèmes avec des groupes de Black Metal finlandais, et des menaces de mort ont été proféré. J’aimerais entendre l’avis de Euronymous à ce sujet. Sont ils vraiment prêt à tuer pour un truc aussi stupide que "qui est true qui ne l’est pas" ?

Contrairement à ce que disent les rumeurs, je n’ai jamais envoyé de menace de mort aux mecs d’Impaled Nazarene, mais quelqu’un l’a fait en mon nom. J’ai discuté de tout ça avec eux, et je n’ai rien contre ce groupe, ni aucun autre groupe finlandais. Je ne m’intéresse pas trop aux groupes de musique finlandais, je pense qu’il y a beaucoup trop de grind et de chaos dedans. Je préfère les atmosphères et la mélodie. Mais pour répondre à ta dernière question, je n’aurais aucun problème pour tuer quelqu’un de sang froid. Surtout si je ne peux pas me voir cette personne. Il y a d’autres personnes qui sont aussi capables de tuer. C’est déjà arrivé, mais je n’en dirai pas plus à ce sujet, pour d’évidentes raisons.

Count Grishnackh blâme la Finlande, en disant qu’ils ne sont que des "clowns stupides", qu’il n’y a pas de vrai groupe existant dans ce pays. J’espère qu'Euronymous nous donnera son avis personnel à ce sujet…

Ce qu’a dit Grishnackh, le représente parfaitement. Je n’aime pas trop parler de ces histoires de "vrais" ou de "faux", ces termes sont dépassés. Je trouve la plupart des groupes du monde mauvais, et je trouve que la plupart des groupes qui s’appellent eux même "True Black Metal" ne sont que des clones ordinaires de Entombed. Mais les gens peuvent changer, bien sur. Je ne suis pas en train de donner une liste des vrais et faux groupes, les gens doivent juger par eux mêmes, et seront sans doute trompé un paquet de fois, avant de découvrir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Mais sachez qu’il ne suffit pas d’avoir un corpse paint pour faire un groupe. Ils doivent avoir le bon esprit, et écouter la musique qu’il faut. Généralement, si un groupe est tellement génial, qu’il me donne des frissons, je sais alors qu’ils ont le feeling pour ça. Je n’accepte rien d’autre que ce qu’il y a de mieux. Je peux aussi te dire que je n’accepterai jamais aucun groupe qui prêche les idées de la "Church Of Satan", qui sont tout l’opposé de ce que je suis.

Une fois de plus, Count Grishnackh a dit que les "seuls vrais groupes norvégiens", sont Mayhem, Dark Throne et Burzum, les autres ne sont que des putains de gosses stupides qui jouent avec des choses dont ils ignorent tout. Mais si les trois là sont les seuls, alors qu’en est-il pour Immortal et Emperor, pourtant aussi dans le "Norwegian Black Circle". Et aussi les autres groupes norvégiens comme Thorns, Thou Shall Suffer et Satyricon ?

Une fois de plus, Count a parlé avec ses propres mots. J’ai toujours encouragé Emperor et Immortal. Mais il y a aussi beaucoup de groupes d’imposteurs ici, mais je ne te donnerai aucun nom. Tu les trouveras peut-être…

La prochaine question est au sujet des croyances d'Euronymous, alors je vais le laisser parler…

Je crois en un Diable cornu, un Satan personnifié. Mon avis est que les autres représentations ne sont que des conneries. Je déteste ces gens qui pensent ces trucs débiles pour aboutir sur une paix éternelle dans le monde, et oser se qualifier de satanistes, comme tant le font. Le satanisme vient de la religion chrétienne, un point c’est tout. Je suis une personne croyante, et je combattrai ceux qui utilisent ce nom n’importe comment. Les gens ne sont pas supposés croire en eux mêmes et être individualistes. Ils sont supposés obéir, et être les esclaves d’une religion.

Beaucoup de gens ne respectent pas la scène norvégienne, parce qu’il y a vraiment des tonnes de groupes. Mais maintenant nous allons laisser Euronymous défendre ces groupes, qui furent traité d’opportunistes. Qu’est-ce que le "leader de l’organisation" a à dire à propos de ça ?

Je ne peux pas comprendre comment certaines personnes peuvent parler des norvégiens. Premièrement, Immortal n’est pas un groupe de Black Metal, car ils ne sont pas satanistes. Et c’est quelque chose qu’ils disent eux mêmes. Leur nouveau look, c’est juste une façon pour eux de s’affirmer. Et même si Count Grishnackh jouait avec Old Funeral, il était exactement la même personne, et il faisait en même temps, en parallèle, sa musique pour Burzum. C’est l’exemple typique des gens qui ne se rendent pas compte des conneries qu’ils disent… Et plus loin, ceux qui ont fait attention et décidé de lire les paroles de l’album "Soulside Journey" de Dark Throne verront que ce sont les mêmes paroles sataniques, ce qui veut dire que "Soulside Journey" est, un album de Black Metal. Ils ont changé de style, quand ils ont réalisé que les autres membres du groupe, excepté le bassiste, le voulaient. Dark Throne n’a jamais été un groupe dans lequel les membres se connaissaient vraiment entre eux. Le son est un peu bizarre, mais il est vrai. Ils ont découvert qu’ils voulaient tous aller dans une autre direction musicale, et de tout changer. Et ce, longtemps avant que le Black Metal ne devienne populaire. C’est d’ailleurs un fait, le black metalleux les ont détesté quand ils ont changé. Et c’est une connerie de dire qu’ils ont fait ça pour avoir plus d’argent, parce qu’ils avaient vraiment un petit salaire chez Peaceville. Peut-être 10 000 $ dans l’année, et ce n’est rien ! Je n’aurais jamais été derrière Dark Throne, s’il leur musique n’avait pas de valeur. S’ils avaient été des opportunistes, ils auraient fait des tournées dans le monde, et des vidéos pour MTV. Au lieu de ça, l’un des deux est allé vivre dans la forêt, et ils ne se sont vu peut-être que deux week-end dans l’année. Et je me devais de dire ça, pour que tous ceux qui les prennent pour des trends se taisent, s’ils n’ont pas les yeux pour regarder ça. Nous avons quatre groupes de Black Metal, qui a sorti des albums, et quelques petits groupes de garage. Et nous avons peut-être trente vrais fans de Black Metal, et 700, 1000, de ces bâtards qui écoutent du Black Metal commercial comme Deicide. Je pense que Dark Throne vend dans les 5000 albums dans ce pays. Comment est-ce que les gens peuvent comparer ça avec la Suède par exemple, où Entombed vend dans les 30 000 ? ! Le jour où Mayhem vendra 20 000 albums, où Burzum passera sur MTV tous les jours, et que Nuclear Blast signera des groupes norvégiens de True Black Metal, là vous pourrez commencer à parler d’opportunisme, de trends ! Beaucoup de gens sont si stupides, et qualifient tous les groupes "d’opportunistes", même si vous ne vendez que 10 copies de votre album. D’après eux, c’est opportuniste que de vouloir manger.

Est-ce que des groupes comme Bathory ou Hellhammer ont influencés Mayhem ? Aurait-il été possible que Mayhem n’existe jamais sans ces "old gods" ?

C’est très difficile à dire. J’aimerais pouvoir penser que nous sommes le premier groupe de Black Metal et que ces autres vieux groupes n’ont jamais existé, mais je ne sais pas. Venom est notre première et majeure influence. Plus loin Bathory, Hellhammer, Sodom, et Destruction, qui nous ont inspiré pour arriver à ce que nous sommes aujourd’hui. Je suis sur que nos sons sont très différents. C’est au sujet de Venom, Bathory et Hellhammer ; mais personne ne cite jamais Sodom et Destruction ? Ils sont arrivés en même temps que Bathory et Hellhammer, et leurs premiers albums sont des pièces maîtresses de l’histoire du Metal. Personne ne voulait faire leur musique, contrairement à maintenant. Beaucoup de gens copient Bathory, mais je n’ai jamais entendu de copie de Destruction, excepté peut-être Necronomicon. Ces groupes ont influencé beaucoup d’autres, mais aussi longtemps que le vivrais, Mayhem ne sera pas un groupe influencé. Nous changerons sans doute beaucoup de choses, mais l’obscurité sera toujours là…
Revenir en haut Aller en bas
Ignis
Blackeu Viking
Ignis

MessageSujet: Re: Interview d'Euronymous   Interview d'Euronymous EmptyJeu 20 Avr - 14:01

suite...

Mayhem a réalisé un LP live en hommage à Dead. Alors, pourquoi est-ce que le groupe a décidé de sortir un LP live, avant un album studio, et qu’est-ce que pense Euronymous de cet album. Et à propos des deux morceaux bonus sur l’édition limitée ?

Je l’aime beaucoup. L’album studio arrive, mais il était important de classer cet album dans les réalisations pas tout à fait officielles, avant que des gens ne l’achètent comme un bootleg. Les chansons studio de cet album datent de 1990. L’autre morceau, "Carnage", est de la démo "Pure Fucking Armageddon", et elle était déjà faite en 1985.

Que peux tu nous dire à propos du deal avec Obscure Plasma ? Etait-ce un contrat pour uniquement cet album ? Est-ce que Mayhem "appartient" à Obscure Plasma ? Comment s’est passé l’enregistrement ?

C’était un contrat pour uniquement cet album. Obscure Plasma vend cet album, et ils garderont tout l’argent. En retour, Roberto (le boss) doit m’envoyer une tape de son groupe, Monumentum, pour que je le signe chez Deathlike Silence Productions. C’est un bon deal, et je suis satisfait du travail que Roberto a fait pour ceci. L’artwork est incroyable ! Nous avons décidé de faire ça avec Obscure Plasma uniquement parce que je crois en eux. J’aime aussi le label bien sur, même si je trouve que la plupart des réalisations de chez eux sont merdiques. Le EP de Sadist est génial, ainsi que le split EP entre Rotting Christ / et Monumentum. Obscure Plasma est l’un des label à mériter faire quelque chose avec Mayhem. Nous avons plusieurs offres venant d’autres labels. Des labels comme Osmose, Decapitated, et d’autres plus gros comme Earache. Mais nous avons toujours dit non.

Qu’est-ce que Euronymous pense du "G-Principe" : le Black Metal n’est que pour l’undeground, vous n’êtes pas sensé faire de l’argent avec le Black Metal, et ce n’est définitivement pas réservé aux grands labels. Est-ce que Euronymous est d’accord avec ça, ou pense t il que ce ne sont que des conneries de gens jaloux ?

Je suis en désaccord avec le fait que le Black Metal doive rester uniquement underground. Je pensais comme ça avant, mais j’ai changé d’avis. L’idée à propos de l’underground, ne vendre qu’en petite quantité, pour les gens "true", ne pas faire beaucoup d’argent, tout vient de l’hardcore. La façon dont nous pouvons savoir qui est "true" et qui ne l’est pas, par rapport à des gens qui se disent eux mêmes être vrais, est complètement stupide. Venom n’a jamais eu besoin d’être underground pour se faire accepter en tant que groupe de Black Metal ! Pourquoi est-ce nous nous devrions ? Ce n’est qu’une mauvaise excuse pour que les mauvais groupes se sentent au même niveau que les grands groupes. Ceux qui crient sur tous les toits être undeground, sont en général les mauvais groupes qui savent eux mêmes qu’ils n’ont aucune chance d’égaler les grands groupes, ou d’en devenir un. Je pense qu’il nous faut un grand coup de main, si nous voulons que le Black Metal soit plus populaire qu’il l’est actuellement. Regardez par exemple les punks : ils n’ont pas besoin de penser à ça, ils en sont arrivés à un point où ils ont leur propre monde, leur propre pub, leur propre salles de concerts. On ne fera jamais la même chose si nous nous acharnons à ne faire qu’un minimum d’argent et que nous ne cherchons pas à rendre la musique commerciale. Nous devons rester dans l’underground. Le vrai underground n’a rien à voir avec ceci. Ce n’est donc pas tout à fait vrai quand on dit que des gens forcement des groupes de Black Metal dans le but de devenir riches et rien de plus (ils auraient du choisir un autre style de musique de toute façon). Je n’ai pas fait Deathlike Silence Productions pour me faire des millions, et je ne changerai pas de point de vue. S’il y avait, de part le monde, un million de fans de Black Metal, la plupart ne seraient que des vendus, alors que quelques autres seraient plus intègres, et différents des autres gens. Le mieux que nous puissions faire, c’est de manipuler le plus de gens, afin qu’ils pensent comme nous.
gogefab
Heritier Metal
gogefab

MessageSujet: Re: Interview d'Euronymous   Interview d'Euronymous EmptyJeu 20 Avr - 18:02

ouai ben c etai super interressant comme interwiew...

ca me fai penser que si euronymous etai encore la,je pense qu il serai degouté par ce qu est devenue la scene black metal.....
black_requiem
Metalleu(se)
black_requiem

MessageSujet: Re: Interview d'Euronymous   Interview d'Euronymous EmptyVen 21 Avr - 9:15

Tu penses ? Au contraire .... je crois qu'il pourrait être fièr et même jaloux de certaines formations. Les USA ont d'excellents groupes de BM (Leviathan, Xasthur, ...), la FRance peut être fière d'avoir certainement le meilleur groupe BM actuellement (Deathspell Omega, mais il y a aussi Antaeus, ...) et les pays nordiques n'ont rien à envier aux autres (Funeral Mist, ...). Même les pays germanophones ne sont pas de reste (Katharsis en Allemagne, Paysages d'Hiver et Darkspace en Suisse, ...).

Pour être honnête, pour moi Mayhem reste un groupe parmis les autres qui existent, ni plus ni moins.

Et puis entre nous, Euronymous n'était pas un saint en ce qui concerne les impayés vis à vis des groupes qu'il produisait (apparament ce serait la raison pour laquelle il aurait été assassiné ... Very Happy )
http://www.spirit-of-metal.com
Ignis
Blackeu Viking
Ignis

MessageSujet: Re: Interview d'Euronymous   Interview d'Euronymous EmptyVen 21 Avr - 10:54

Moi j'ai jamais vraiment aimé Euronymous et là ça se confirme avec cette interview. Je trouve que la plupart des choses qu'il dit sont très niaise et simple d'esprit, de plus il ce contredit tout le temps. J'irais pas à dire qu'il est bien ou il est mais presque...
Lhauc
Black Metalleu(se)
Lhauc

MessageSujet: Re: Interview d'Euronymous   Interview d'Euronymous EmptyVen 21 Avr - 12:25

j'ai pas lu tout l'article, en tout cas c'est clair que c'était un bel abruti, en plus il se prend pas pour de la merde:" je produit que les meilleurs groupes au monde", hahaha, qui est-il pour dire que ce qu'il aime est ce qu'il y a de mieux
http://loc666.skyblog.com
gogefab
Heritier Metal
gogefab

MessageSujet: Re: Interview d'Euronymous   Interview d'Euronymous EmptyVen 21 Avr - 12:36

c'est clair....a croire que pour jouer dans mayhem faut etre abruti...
Sworg
Néo Metalleu(se)
Sworg

MessageSujet: Re: Interview d'Euronymous   Interview d'Euronymous EmptyVen 21 Avr - 12:45

Le seul point de vue que je partage avec lui, c'est vis-à-vis de la scène BM : elle est remplie de groupe qui suivent la mode et pense qu'en se peinturlurant la gueule et en balancant des titres aux connotations sataniques ou antichrétiennes ils sont des "black metalleux", en plus ce sont généralement eux les premiers élitistes Evil or Very Mad
http://sworg.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interview d'Euronymous   Interview d'Euronymous Empty

Interview d'Euronymous
Page 1 sur 1