Thor ( Þórr, Donner, Donnar, Thûnar) appartient à la famille des ases, par conséquent il est une divinité des cieux, il n'est pas sans rappeler Zeus ou Jupiter; sa hache marteau symbolise l'eclair et le tonnerre et témoignent de sa force physique, Thor est avant tout une divinité guerrière, il protège les dieux et les hommes des géants. De nombreux contes racontent ses expéditions à Jötunheimr où il tua les géants, ennemis des dieux. Thor était une divinité populaire souvent décrit comme un personnage colossal, à la force visible mais plutôt sans prétention, qui n'avait pas de cheval mais traversait les rivières à grandes enjambées, ou bien consuisait un char tiré par deux boucs ( Tanngjost, c'est à dire Grince Dents et Tanngrisnir c'est à dire Dents luisantes. D'un gigantesque appétit, il se plaisait à dévorer ses propres boucs au diner; ensuite, il réunissait leurs os et leur redonnait vie grâce à son marteau. Sa barbe rousse représentait sans doute les éclairs (peut-être à cause de la multitude de fibres rousses qui se forment lorsque la foudre frappe un arbre). Il est connu pour ses yeux étincelants, sa force extraordinaire et ses redoutables colères mais aussi pour sa fidélité sans faille et ses nombreux services qu'il rend auprès des dieux
Il arriva parfois que la force de Thor se relève insuffisante. Lors d'un voyage au mystérieux royaume d'Utgardr, il rencontra un géant si immense que Thor pouvait marcher à l'intérieur de sa main comme dans un palais. Le géant lui proposa de vider une corne de bière qui se remplissait continuellement dans la mer; il l'envoya se battre contre Age, qui l'emportait sur les plus forts; et il le mit au défi de soulever de terre un chat, mais ce chat était en fait le Serpent du Monde: Jorgumand, immense créature qui encercle Midagard. Toutes ces tâches étaient insurmontables, mais Thor déploya une force impressionante qui ne manqua pas d'effrayer le géant : le niveau de la mer baissa tandis que Thor buvait, et le monde fut presque anéanti quand il souleva la patte du chat.
Le père de Thor est Odin ( ce dernier est plus présent dans les récits de l'Edda car Odin est aussi dieu de la poésie, mais cela ne signifie pas que Odin etait plus apprecié que Thor auprès du peuple.) et Fjörgyn est sa mère ( ce nom est souvent utilisé pour désigner la terre). Thor avait pour épouse Sif, à la magnifique chevelure dorée, que Loki, amateur de mauvaises blagues, coupa un jour; mais il redoutait tellement la colère de Thor qu'il descendit à Svartalheim et fit faire par des nains une chevelure en or pur ainsi que d'autres objets.
Ce qui eut pour résultat non négligeable pour les dieux, car cela entraîna la fabrication de quelques uns de leurs trésors les plus précieux, comme le marteau de Thor (Mjollnir, dont le nom signifie concasseur, le manche de cette arme est trop court à cause d'un défaut de fabrication, mais l'arme revient toujours entre les mains de son lanceur). Thor obtint également une ceinture de force qui double sa force ainsi que des gants de fer
Le marteau de Thor est désormais un des symboles majeur du paganisme germanique et était très fréquent chez les vikings, on le retrouve souvent sur les pierres commémoratives comme une arme avec une corne lancée sur les ennemis ou abbatue sur le crâne.