Misanthropic World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Misanthropic World

Metal, Occultisme, Histoire...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 Le Japon médiéval

Aller en bas 
AuteurMessage
Vidar
Blackeu Viking
Vidar


Nombre de messages : 2711
Localisation : Dans la forêt d'Asgard
Date d'inscription : 13/02/2006

Le Japon médiéval Empty
MessageSujet: Le Japon médiéval   Le Japon médiéval EmptyDim 9 Avr - 2:53

La monarchine héréditaire du Japon fut fondée par les rois du Yamato, qui soumirent l'enseble du pays à leur domination et fondèrent une cour impériale. les influences chinoises étaient fortes au début, mais le Japon développa bientôt au sein de la cour une riche culture qui lui était propre. Mais le pouvoir réel tomba aux mains de clans guerriers rivaux. Vers 1500, le Japon s'était disloqué en des centaines de petits états féodaux.


La structuration impériale

La diffusion du bouddhisme
La diffusion du bouddhisme est orchestrée par le prince impérial Shotoku Taishi, qui fait, en 604, d'un syncrétisme confucéano-bouddhique la trame du système politique et envoie en 607 une première ambassade en Chine. Celle-ci sera suivie de l'envoi régulier en Chine de représentants de l'élite japonaise, de manière à assimiler tous les domaines du savoir; de retour au Japon, ces derniers transmettent leur science à la classe dirigeante. En 645, cette élite sinisée met en place une administration reproduisant celle de l'empire chinois des Tang.

L'empereur est investi d'une fonction politique, et l'Empire est administré par un Conseil d'Etat: avec un grand chancelier, deux chanceliers (senestre et dextre) et huit ministères (Maison impériale, Fonction publique, Protocole, Intérieur, Guerre, Justice, Finances et Trésor impérial). L'émission monétaire ne débutera qu'à la fin du VII e siècle, et le Japon continuera à utiliser majoritairement du numéraire frappé en Chine, ce qui montre les limites du changement.

L'usage des caractères chinois
En 710, la capitale est déplacée à Nara, qui reproduit le plan de la capitale Tang de Changan (actuelle Xi'an). Vecteur du modèle chinois, le bouddhisme, à son apogée, contribue paradoxalement à la diffusion d'une culture dont il n'est qu'un élément périphérique, en particulier par rapport au confucianisme et au taoïsme.

L'usage des caractères chinois pose problème, le japonais étant, au contraire du chinois, une langue polysyllabique avec de nombreuses flexions. Pour transcrire le japonais, les caractères chinois prennent donc une seconde valeur, phonétique et non idéographique, et, devant les insuffisances du procédé, un premier syllabaire est élaboré en 735.

Si le modèle chinois se répand sans difficulté majeure dans l'entourage de la cour, sa diffusion au-delà se heurte à la structure clanique de la société japonaise. Le système fiscal ou la conscription de type chinois sont inapplicables; le shintoïsme règne en province.
Revenir en haut Aller en bas
https://misanthropic-world.actifforum.com
Vidar
Blackeu Viking
Vidar


Nombre de messages : 2711
Localisation : Dans la forêt d'Asgard
Date d'inscription : 13/02/2006

Le Japon médiéval Empty
MessageSujet: Re: Le Japon médiéval   Le Japon médiéval EmptyDim 9 Avr - 2:53

La révolte des Aïnous

Les Aïnous se révoltent à la fin du VIIIe siècle. On a longtemps voulu rattacher les Aïnous au groupe des peuples européens. Des études hématologiques (J. Ruffié, 1978) ont montré qu'il n'en était rien; ils sont probablement les derniers survivants des populations paléo-asiatiques qui peuplaient l'Asie avant l'arrivée des Mongoloïdes venus d'Asie centrale au cours de la dernière glaciation.

A la fin du XIX e siècle, ils vivaient encore de pêche, de chasse et de cueillette. La population aïnoue de Hokkaido et des Kouriles est aujourd'hui presque complètement japonisée.
Revenir en haut Aller en bas
https://misanthropic-world.actifforum.com
Vidar
Blackeu Viking
Vidar


Nombre de messages : 2711
Localisation : Dans la forêt d'Asgard
Date d'inscription : 13/02/2006

Le Japon médiéval Empty
MessageSujet: Re: Le Japon médiéval   Le Japon médiéval EmptyDim 9 Avr - 2:54

L'essor de la féodalité

La remise en question du modèle chinois
Lorsque la capitale est transférée à Heian-kyo (actuelle Kyoto) en 794, par l'empereur Kammu, le Japon commence à prendre ses distances avec la Chine. La dernière ambassade est envoyée en 838. Les institutions sont déformées par un double mouvement: d'une part, un détournement de la bureaucratie (à la cour, l'administration est contrôlée par les princes impériaux; en province, par les chefs des clans); d'autre part, une redéfinition de l'appareil foncier. Les paysans versent un «droit d'exploitation» en nature aux aristocrates locaux, qui, à leur tour, en rétrocèdent une partie aux monastères ou aux princes impériaux.

Le pouvoir des oligarchies provinciales
L'empereur ne conserve qu'un rôle symbolique; le domaine impérial, réduit, ne génère plus que des revenus destinés à la famille impériale, et les domaines provinciaux évoluent vers l'autonomie. Les huit grands ministères sont supprimés. Non seulement l'Etat impérial a disparu, mais encore le pouvoir connaît une première dilution: depuis 866, il est détenu par un régent, le kampaku. Un jeu d'alliances matrimoniales avec le clan impérial permet en effet aux Fujiwara, qui gèrent à la fin du IX e siècle le plus vaste domaine du Japon, de contrôler en amont le dispositif politique. L'empereur abdiquant pendant l'enfance de son fils, la régence est exercée par un oncle de l'empereur mineur, membre du clan Fujiwara. Pour la première fois dans l'histoire du Japon, l'institution impériale est un écran qui dissimule le détenteur réel du pouvoir.

A l'inverse, le pouvoir des oligarchies provinciales se renforce, et les différents clans mettent en place leur administration. Ce sont les clans établis dans la plaine du Kanto, exposée aux raids des Aïnous, qui vont développer les premiers une structure de type féodal, sur la base de liens d'interdépendance, faisant ou non allégeance au clan impérial ou aux Fujiwara.
Revenir en haut Aller en bas
https://misanthropic-world.actifforum.com
Vidar
Blackeu Viking
Vidar


Nombre de messages : 2711
Localisation : Dans la forêt d'Asgard
Date d'inscription : 13/02/2006

Le Japon médiéval Empty
MessageSujet: Re: Le Japon médiéval   Le Japon médiéval EmptyDim 9 Avr - 2:54

Les Minamoto et les Taira

Au milieu du XII e siècle, deux clans émergent, les Minamoto du Kanto et les Taira de la mer Intérieure.

Les Taira
Victorieux, les Taira commettent l'erreur de s'installer à la cour, où ils reprennent à leur compte la stratégie matrimoniale des Fujiwara, pourtant toujours présents, avant d'être chassés par les Minamoto en 1185.

Les Minamoto
Fondant leur puissance sur une victoire militaire, et non sur des alliances avec le clan impérial, les Minamoto s'installent au contraire à l'écart de la cour, à Kamakura. Minamoto no Yoritomo prend alors en 1192 le titre de shogoun («généralissime»). Sous des formes diverses, le shogounat va durer jusqu'à la réforme de Meiji, en 1867.

Deux de ses membres - de cette famille japonaise du XI e et XII e - sont particulièrement célèbres : Yoritomo (1147-1199), qui inaugura en 1192 le régime du shogunat et Yoshitsune, son frère (1159-1189), qui s'attira une grande popularité par ses exploits chevaleresques.
Revenir en haut Aller en bas
https://misanthropic-world.actifforum.com
Vidar
Blackeu Viking
Vidar


Nombre de messages : 2711
Localisation : Dans la forêt d'Asgard
Date d'inscription : 13/02/2006

Le Japon médiéval Empty
MessageSujet: Re: Le Japon médiéval   Le Japon médiéval EmptyDim 9 Avr - 2:55

Kamakura

La double la hiérarchie civile et militaire
Minamoto no Yoritomo conserve les structures antérieures, mais double la hiérarchie civile d'une hiérarchie militaire: le bakufu (gouvernement militaire) comprend un état-major général, un bureau des affaires administratives et une Haute Cour de justice. Localement, le pouvoir reste aux mains des chefs de clan, auxquels on accorde le titre de «gouverneurs domaniaux», chargés de percevoir les impôts, et le shogoun est représenté par un «protecteur militaire».

La famille impériale reste la seule source de légitimité: le shogoun gère au nom de l'empereur, et les chefs de clan au nom des princes de la cour. Avec l'essor des clans provinciaux se développe une littérature épique, qui exalte les vertus guerrières japonaises à l'extérieur du clan et les vertus confucéennes chinoises à l'intérieur de la famille.

Le bouddhisme se simplifie
Le bouddhisme se simplifie; les sectes japonaises développent le rite et la «foi» au détriment de la métaphysique. Avec la secte de la Terre pure, dont les membres sont mariés, et l'école Nichiren, qui en fait une doctrine combattante, le bouddhisme est intégré à la vie quotidienne. Le zen, d'origine chinoise, représente une réaction aussi radicale qu'élitiste.

Le shogounat
Le shogounat va connaître une évolution comparable à celle du système impérial, le shogoun ne conservant plus qu'une autorité nominale, alors que le pouvoir est exercé par le régent d'un shogoun mineur. Grâce à leurs alliances matrimoniales, les Hojo (une branche des Taira) s'emparent du pouvoir en 1203; ils vont choisir des shogouns parmi les Fujiwara, puis dans le clan impérial.

Un système à quatre écrans se met ainsi en place: l'empereur et le shogoun s'étant «retirés», le régent Fujiwara contrôle l'empereur régnant, et le régent Hojo contrôle le shogoun en titre, l'un et l'autre mineurs. C'est le régent Hojo qui détient le pouvoir politique. On retrouve ainsi la rémanence d'une structure matriarcale, le pouvoir ne cessant de basculer des lignées paternelles (titulaires des titres d'empereur ou de shogoun) aux régents, oncles maternels.
Revenir en haut Aller en bas
https://misanthropic-world.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Le Japon médiéval Empty
MessageSujet: Re: Le Japon médiéval   Le Japon médiéval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Japon médiéval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Misanthropic World :: Histoires :: Le Moyen Âge-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser